Free standard shipping
Swipe to the left

Une journée à la caserne des sapeurs pompiers

7 years ago
Une journée à la caserne des sapeurs pompiers

Cher Falcotto,

Mon nom est Valentina et je suis la maman de deux garçons jumeaux de 3 ans.

Il n'a pas été facile pour moi d'apprendre à jouer avec eux : j’ai été obligée de changer mon point de vue, du féminin au masculin et de comprendre comment satisfaire leurs goûts. La bonne chose est que les enfants, s’ils sont accompagnés dans la compréhension, développent un très fort sens de la justice et aspirent à être les bons qui combattent contre le mal. D'où la multiplication des jeux de rôle, au cours desquels, chacun à leur tour, Alberto et Pietro s’alternent dans l'identité une fois d'un agent de police, une fois d’un gendarme, une autre fois d’un sapeur pompier.

Il me semblait donc une bonne idée d'utiliser l'occasion de la manifestation « portes ouvertes à la caserne » à Mirano (VE) : un après-midi au cours duquel les enfants pouvaient voir leurs idoles de près, toucher leur équipement et faire partie d'un monde qu'ils avaient vu et admiré de loin.

Quand nous sommes arrivés, Alberto et Pietro étaient un peu intimidés : le fait de voir tous ces hommes en uniforme et leurs camions très grands et rouges leur faisait un certain effet.

Le chef des sapeurs pompiers a raconté dans quelles situations les pompiers sont appelés à intervenir, comme ils se font aider par des chiens dressés et, enfin, nous avons pu admirer un défilé avec tous les équipements dont ils sont dotés en fonction des situations d'urgence rencontrées (inondations, glissements de terrain, incendies, fuites toxiques, etc.).

Mais la chose la plus excitante a été d'assister à la simulation d'un incendie réel et le sauvetage d'une personne : mes enfants ont été surpris et émus !!!!

Les flammes sortaient de la plus haute fenêtre de la tour : les pompiers sont montés sur leurs échelles, équipés de casques et de combinaisons ignifugées, ils ont sauvé un de leurs collègues et ont éteint le feu avec de l'eau et de la mousse.

À la fin de la démonstration, les enfants présents ont pu approcher les pompiers qui leur ont permis de porter leurs casques, de faire des photos avec les enfants dans leurs bras et ont répondu à toutes leurs questions.

Je pense que pour mes enfants, ce fut une expérience amusante et en quelque sorte éducative : ils ont vu qu'il ne s’agissait pas de super-héros dotés de pouvoirs surnaturels mais de vrais hommes, forts et courageux !

Découvrez la collection