Free standard shipping
Swipe to the left

Les premiers dessins

7 years ago
Les premiers dessins

L'expression la plus authentique et originale de l'enfance passe certainement par le dessin. C’est ainsi que dès les premières années de sa vie, l'enfant manifeste sa personnalité et son regard curieux sur le monde qui l’entoure.

Il y a différentes étapes et démarches liées à l'approche des enfants avec les feuilles et les couleurs à travers lesquels, ils commencent progressivement à exprimer des sentiments, des émotions ainsi que des conflits et des problèmes.

Voyons-les en détail.

Les premiers signes :

Les premières approches graphiques adviennent vers 18-20 mois. Il s’agit d’une phase avant tout exploratoire et énergique où les enfants laissent leur première marque dans le monde. Les soi-disant gribouillis sont en fait produits par des coups nets qui souvent peuvent transpercer la feuille. Dans cette phase, en fait, les enfants ont une grande charge d’énergie au détriment du contrôle moteur qui est encore limité.

Les gribouillis contrôlés :

À environ deux ans, l'enfant se rend compte qu'il existe une corrélation entre ses mouvements et les signes reproduits sur le papier. Donc, ici, nous commençons à entrer dans une phase plus contrôlée du dessin au cours de laquelle germent des lignes horizontales, verticales ou même des circonférences. Lors de cette étape, l'expérimentation vers de nouvelles techniques et méthodes de dessin l’emporte : que ce passe-t-il si je bouge ma main comme ça ? Et si je tiens le crayon plus légèrement ? À cet âge, on peut comprendre les habiletés motrices et le tempérament de son enfant juste par sa façon de dessiner.

Les gribouillis ont une signification:

Seulement vers 3 ans, les enfants commencent à donner un nom et un sens à leurs gribouillis. À partir de ce moment, le dessin n'est plus un simple geste amusant mais il assume le pouvoir de représenter aussi des émotions et des sentiments. Pour les enfants qui vivent dans un environnement particulièrement stimulant, cette étape peut commencer déjà à 2 ans et demi. Vers la fin de la troisième année, se définissent plutôt les figures plus reconnaissables, comme des croquis de maisons, des éléments naturels et géométriques. À partir d’ici, tout doucement, se développera en eux le sens de l'ordre du dessin.

Alors, crayons et feuilles de papier à la main : c’est le moment de jouer avec les couleurs et libérer sa propre créativité !

Découvrez la collection