Free standard shipping
Swipe to the left

Les premières nuits sans couche

6 years ago
Les premières nuits sans couche

Il y a quelque temps, nous avons parlé de la façon d’enlever la couche à votre bébé et de l'habituer au pot pendant la journée. Cependant, aujourd'hui nous voulons vous donner quelques conseils pour l’abandon de la couche nocturne qui est très différent de l’abandon de jour.

Tout d'abord, il est bon de savoir que même les enfants auxquels on a enlevé la couche pendant la journée, sans aucun problème, pourraient arriver à mouiller leur lit la nuit, même pendant des années durant. Mais ne vous inquiétez pas, c'est une chose normale : la continence nocturne ne peut pas être enseignée et c'est un parcours qui ne va pas de pair avec le contrôle du sphincter diurne.

Si votre enfant enlève sa couche pendant la journée alors qu’il est encore très petit (moins de 2 ans), il sera plus difficile de se retenir la nuit. Si par contre l’abandon de jour se produit autour des 3 ans, vous pourrez penser d’enlever en même temps aussi bien la couche de jour que celle de nuit.

La règle de base est d'attendre que l'enfant passe au moins deux nuits sèches avant de décider de le laisser sans couche ou de tester si pendant la sieste il est en mesure de ne pas se mouiller.

Vous pouvez commencer avec une phase intermédiaire, en laissant l'enfant avec une couche lavable ou une couche-culotte, puis progressivement enlever le tout.

Pour les premières nuits, souvenez-vous de protéger son lit avec un sauve-matelas comme par exemple une toile transpirante et laisser sur la table de nuit à portée de la main un pyjama de rechange, des serviettes ou des chiffons qui peuvent vous être utiles en cas de besoin.

Limiter la consommation de boissons le soir est plutôt un comportement à éviter ! L'enfant devrait être désaltérer, de préférence avec de l'eau minérale.

Une autre chose à éviter est de réveiller l’enfant au milieu de la nuit pour l'amener à la salle de bain : cela ne lui apportera aucun bénéfice, ni à vous ! Apprenez plutôt à votre enfant qu’il est une bonne pratique d'aller aux toilettes juste avant de se coucher le soir.

Enfin, s'il devait arriver que l’enfant se mouille pendant les premières nuits ou même plus tard, essayez de ne pas le gronder ni de le réveiller et surtout ne le culpabilisez pas.

Nous sommes tous passés par cette phase délicate, ne l'oublions pas !

Découvrez la collection