Free standard shipping
Swipe to the left

Comment les préparer à leur première année de maternelle

7 years ago
Comment les préparer à leur première année de maternelle

Septembre est un mois de grands changements pour ceux qui ont un enfant de 3 ans environ : c’est la période de l’école maternelle !

Cette phase est une étape importante dans la vie de chaque enfant, un pas de plus vers l'autonomie et la socialisation ainsi que la première séparation réelle de la famille. Comment faire pour rendre ce moment plus cool pour les enfants et les parents ?

Dans les jours qui précèdent ce grand évènement, vous serez sûrement agités et excités et vous vous poserez un tas de questions « Réussira-t-il à rester sans sa maman ? Les maitresses comprendront-elles ses besoins ? ... » Cet état d'esprit est tout à fait normal. Essayez de ne pas transmettre ces tracas à votre enfant, vous risquez de le rendre nerveux !

Préparez le petit à ce qui l'attend : lui dire, par exemple, qu’il trouvera des nouveaux amis pour jouer et qu’il découvrira de nouvelles choses. Mais veuillez à ne pas le charger d’attentes qui risqueraient d’être déçues !

Si possible, évitez de rentrer des vacances seulement quelques jours avant le début de l’école maternelle. Le petit doit avoir le temps de s’adapter calmement aux changements constants de son environnement.

Le premier jour est arrivé, comment se comporter ? Tout d'abord accompagnez-le personnellement à la maternelle afin de lui donner du courage et lui montrer que vous êtes fiers de son évolution.

S’il le désire, il pourra emporter avec lui son doudou : il se sentira ainsi plus en sécurité parce qu'il aura auprès de lui quelque chose qu’il connaît et qu’il aime.

Dans certains cas, et si les maitresses le permettent, il pourrait être utile que vous entriez vous aussi dans la classe pendant quelques minutes pour lui donner encore plus un sens de sécurité.

Le moment de le laisser seul est peut-être le plus difficile même si l'enfant ne pleure pas et qu’il réagit sereinement. Si par contre il pleure, essayez de le calmer d'une manière douce mais ferme. Pleurer est normal, surtout s’il n’est pas habitué au détachement et à être laissé seul avec d'autres personnes. Dans ce cas, dissimulez vos yeux pleins de larmes, souriez et dites-lui qu’il s’amusera.

À la sortie de l'école, faites en sorte d'être à l'heure ! Pour le petit, ce serait une grande déception de ne pas voir votre visage immédiatement parmi les autres parents.

Une fois la maison, demandez-lui comment était sa journée mais sans insister. Parfois, il peut arriver que les enfants n’aient pas envie de raconter l'expérience immédiatement, surtout parce que les premiers jours peuvent être vécus de manière confuse et peu claire.

Gardez à l'esprit ces conseils et bonne école maternelle à tous les enfants !

Découvrez la collection