Free standard shipping
Swipe to the left

Comment donner les médicaments aux enfants

7 years ago
Comment donner les médicaments aux enfants

Chaque parent sait qu’il est très difficile de donner des médicaments aux enfants.

S'il y a des enfants qui ne créent aucun type de problème, il y en a d'autres pour qui le goût de nouveaux aliments est une véritable tragédie. Et encore plus s’ils doivent prendre des médicaments qui parfois n’ont même pas un goût agréable. Chaque enfant a sa propre personnalité et son caractère et peut être plus ou moins malléable et facile à convaincre. Quoi qu'il en soit, nous devons nous armer de patience et d’astuce, mais surtout ne pas transférer de l'anxiété et de la tension : les enfants ont un sixième sens. Donc si l'approche n’est pas sereine, ils se mettront en alerte et sur la défensive, commençant par un refus qui peut conduire les parents, épuisés et inquiets, à forcer le petit et provoquer des pleurs et des caprices !

Donc, tout d'abord, le mot d'ordre est : le CALME !

Si notre attitude sera détendue et nous saurons créer des dérivatifs et faire preuve d’imagination, il sera plus facile de faire en sorte que notre petit choisisse de ne pas faire des caprices et de se laisser soigner.

Voyons quelques suggestions, en gardant toujours à l'esprit de personnaliser notre approche selon l'âge de l'enfant.

Médicaments oraux

Si nous avons affaire à un enfant qui a moins de deux ans, il pourrait être commode de faire recours à la tétine : en l’approchant de sa bouche, le bébé l’ouvrira instinctivement vous permettant ainsi d'introduire les gouttes ou le sirop. Si, au contraire, l’enfant est un peu plus grand ou qu’il n’utilise pas de tétine, la méthode qui est la plus efficace consiste à utiliser une seringue de dosage (dont de nombreux médicaments sont déjà équipés) : la seringue fera en sorte que l'enfant sente moins l'odeur du liquide et le goût du médicament. Petit conseil : garder le médicament dans le réfrigérateur ! Son goût sera moins fort !

Si même ainsi, le bébé n’en veut rien savoir, nous essayerons de dissimuler le médicament avec du miel, de la crème glacée, du sucre, des jus de fruits, du lait ou du yaourt, à condition qu'ils n’interagissent pas avec l'absorption du principe actif.

S’il s’agit de comprimés, vous devriez vérifier avec le pédiatre ou le pharmacien s’ils peuvent être écrasés et dissous ; dans le cas de capsules, si elles peuvent être ouvertes.

Médicaments par injection

Dans le cas de la fameuse « piqûre » qui depuis toujours effraie tant les enfants, nous devons agir avec une attention particulière ! Nous devons d'abord être sûrs, fermes et rapides. Il est nécessaire de préparer l'enfant au fait qu’il aura un peu de douleur, en essayant de le distraire avec par exemple un jeu et surtout, il nous doit d’agir rapidement !

Médicaments par inhalation

Utiliser l'aérosol peut comporter la difficulté de l’enfant d'accepter de tenir le masque sur votre visage : lui lire une histoire ou utiliser la télévision pour le distraire sont des expédients valides et efficaces.

Il est bien de se souvenir que l'allié le plus fort que nous avons est l'imagination. Parler de potions magiques, donner des noms de fantaisie aux médicaments (surtout ne pas nommer le mot médicament !), raconter de mixtures qui donnent des pouvoirs de guérison, sont des expédients qui nous permettent de charmer les petits et les rendre plus ouverts et disponibles.

La même chose vaut pour les contes de fée ou un bon film pour les distraire.

Si l'enfant est plus âgé, il sera possible d'expliquer pourquoi il est nécessaire de prendre un médicament et peut-être l’impliquer dans la préparation de celui-ci.

Pour n’importe quel doute, rappelez-vous que le pédiatre est un ami, et qu’il est toujours disponible pour donner des conseils et des suggestions !

Découvrez la collection