Free standard shipping
BAG (0)
Place your promotion here

Vous n'avez pas d'article dans votre panier

Vous n'avez pas d'articles à comparer.

Chercher
Swipe to the left

Us et coutumes de la tétine. Tous les pour et les contre.

05/03/2020

Comment supprimer la tétine

La tétine a toujours été un parfait allié des mamans et des papas, ainsi que des tout-petits. Elle aide à calmer les pleurs de faim, et nous aide à satisfaire le besoin d’attention que l’enfant cherche innocemment ; parfois, on ne peut vraiment plus s’en passer. Voici donc un petit voyage autour du monde de la tétine, pour s’en servir de manière plus consciente et correcte 


Quand donner la tétine à bébé ?

Les avantages de la tétine
La tétine a de nombreux avantages, tout d’abord, assouvir le besoin instinctif du sein maternel. 

En donnant la tétine à bébé, on a non seulement la possibilité de tranquilliser le nourrisson - et les parents avec -, mais on peut, de plus, éviter qu’il prenne une autre habitude : sucer son pouce, chose beaucoup plus difficile à arrêter.
...et quelques désavantages.
La tétine a quelques petits inconvénients malgré tout : elle ralentit le développement du langage car la bouche et l’attention du petit sont satisfaites par la tétine (il vaut mieux en effet attendre et ne s’en servir qu’après l’âge d’un mois). De plus, comme nous le savons bien, même si la tétine est une meilleure solution que de sucer son pouce, elle engendre une forte dépendance chez l’enfant et chez les parents, qui risquent de s’habituer rapidement à ce qui tranquillise facilement l’enfant.


Et donc, que puis-je faire ?
La question que l’on se pose est : tétine ou pas tétine ? Évidemment, oui, mais aucun parent ne veut que le fait de sucer une tétine devienne une habitude dont on ne peut pas se défaire ! C’est pourquoi, nous voulons essayer de vous donner quelques conseils pour faciliter son abandon :

Voici quelques conseils pour supprimer la tétine

  • Rappelez-vous que le sevrage ne doit pas être brutal, ni traumatisant, pour éviter une expérience désagréable. Par exemple, il est efficace de montrer à l’enfant comment se comportent les enfants de son âge, tout en essayant de ne pas créer de compétition entre eux, ni de comparaisons qui risquent d’être plus nocives qu’utiles ! 

  • Autre petite astuce : tenter de distraire l’enfant et réduire son besoin de tétine en lui racontant une histoire, et en associant l’abandon de la sucette à une récompense apportée par une fée, à un objectif atteint dont il peut être fier, ou à un cadeau qu’il souhaite. 

  • Si les autres solutions n’ont pas marché, le fait de créer une idée négative de la tétine peut se révéler une alternative intéressante. Dans ce cas, la tétine en caoutchouc, utilisée habituellement à partir de l’âge des six mois, peut dégager une mauvaise odeur au fil du temps, même si vous la lavez évidemment. Si l’enfant en est impressionné, il peut décider d’abandonner son fidèle compagnon. 

 

Ce parcours se fait très souvent progressivement et lentement, mais c’est justement pour cette raison qu’il ne faut pas revenir en arrière, lors d’un moment de défaillance dû à la fatigue ou parce qu’on s’attendrit !

 

Jeunes parents, quelle que soit votre approche, faites en sorte qu’elle soit partagée avec tous les membres de votre famille, et prévoyez ensuite des petites récompenses et des louanges pour votre enfant, pour qu’il tire profit de cette expérience et qu’il en soit fier, tout en grandissant !

 

Découvrez la collection