Free standard shipping
Swipe to the left

VERS LA CONQUÊTE DU PETIT POT : VOILÀ LA RÈGLE DES 3C POUR DIRE ADIEU AUX COUCHES

29/10/2021

THE ROAD TO CONQUERING TOILET TRAINING: THREE KEY WORDS TO SAY GOODBYE TO NAPPIES

S’occuper d’un enfant, c’est faire des découvertes tous les jours. Surtout au cours des premiers mois, on voit tout de suite les progrès de bébé, et au fil du temps, on apprend qu’une des plus grandes satisfactions que l’on peut ressentir, c’est de suivre son enfant pas à pas, étape par étape. Abandonner sa sucette, prononcer ses premiers mots, faire ses premiers pas, mais également abandonner définitivement les couches, voilà des moments très importants pour l’enfant. Comment l’accompagner correctement dans ce parcours ? Le secret ? Suivre la règle des 3C : compréhension, calme et constance.

 

Compréhension

Dès sa naissance, l’enfant est habitué à ne pas s’occuper de ses propres besoins physiologiques car les parents sont là, ou quelqu’un d’autre à leur place, pour s’occuper de tous ses besoins. Au fil du temps, l’enfant commence à devenir de plus en plus autonome, et il a envie de l’être aussi, il faut alors comprendre l’enfant, ainsi que le langage de son corps. Quelques signes peuvent indiquer que l’enfant est prêt à affronter cette phase : le fait de rougir lorsqu’il doit se servir des couches, ou de toucher son pantalon plusieurs fois en faisant une grimace, gêné. Ces comportements montrent que l’enfant est prêt à abandonner les couches. N’oublions pas qu’il n’y a pas de date d’échéance ou de délais précis pour que l’enfant ne mette plus de couches, et donc, respecter les rythmes de l’enfant fait partie de la compréhension.

 

Calme

Lorsque le moment est arrivé, rester calme est la meilleure façon d’agir. Pour l’enfant, il s’agit d’un moment très délicat car cela signifie changer radicalement d’habitudes et introduire un nouveau rituel dans sa vie quotidienne. Il peut probablement y avoir quelques petits inconvénients, et l’enfant pourrait parfois ne pas réussir à tenir jusqu’aux toilettes, dans ce cas-là, la meilleure chose à faire est de gérer la situation calmement et sans se fâcher ; comprendre son corps et les indications qu’il donne fait partie du parcours d’apprentissage. On peut faire utiliser le pot ou les toilettes à l’enfant en s’aidant de jeux et de livres afin que ce moment soit agréable et facilité si les parents, la famille ou les personnes qui s’occupent de lui, l’encouragent un peu. Quand il y a des frères et sœurs ou des cousins plus âgés, on peut profiter de leur influence. En effet, souvent, les enfants plus jeunes veulent imiter les grands, et s’ils voient que les grands utilisent les toilettes, ils vont vouloir en faire autant.

 

Constance

C’est un parcours évidemment, et en tant que tel, il faut du temps et de la constance. On ne peut pas prétendre que l’enfant apprenne à utiliser le petit pot d’un jour à l’autre, et qu’il oublie les couches, ni qu’il réponde aux attentes des adultes selon les délais qu’ils définissent. Il est nécessaire de respecter le bon moment, et il faut accompagner l’enfant dans ce parcours avec constance : s’il a rencontré des problèmes aujourd’hui, les choses iront certainement mieux demain.

 

En suivant ces quelques conseils, l’enfant vivra cette étape si importante de la meilleure façon possible et il réussira à atteindre un nouvel objectif dans son parcours de croissance pour devenir grand.

 

En grandissant, les looks de l’enfant ont besoin eux aussi d’une touche de style ! Découvrez tous les articles fille et garçon.

Découvrez la collection