Free standard shipping
Swipe to the left

LA PREMIÈRE FOIS AU RESTAURANT : COMMENT SE COMPORTER ?

14/06/2021

THE FIRST TIME AT THE RESTAURANT: HOW TO BEHAVE

Grandir est une découverte continue. Les enfants apprennent quelque chose de nouveau chaque jour, ils découvrent des odeurs, des goûts, des saveurs et des couleurs. Un des moments les plus importants est faire ses premiers pas dans la société. Au cours des premiers mois de vie, ils sont habitués à rester à la maison avec leurs parents, leur famille et leurs amis ou à aller jouer à la plage ou au parc, mais il s’agit là de lieux où les enfants peuvent s’exprimer librement et sereinement. Au fil des mois, les enfants font leurs premières expériences dans des contextes plus formels, où ils doivent savoir comment se comporter et respecter les règles qui y sont définie. C’est le cas d’un restaurant par exemple : comment affronter le premier repas au restaurant ?

Une des règles que les enfants ont du mal à assimiler : ne pas se lever de table à l’heure du repas. Lors des repas importants, à midi ou le soir, avec de nombreux plats surtout, les enfants finissent de manger avant les autres et ils veulent aller jouer. Autre scénario habituel : les caprices accompagnés de pleurs et de cris parce que l’enfant ne se sent pas libre ou qu’il s’ennuie. 

La première chose à faire est de lui expliquer où vous allez, et comment il faut s’y comporter. Pour ce faire, vous pouvez faire recours à votre imagination, en comparant par exemple le restaurant à un château dans lequel la reine se cache à la cuisine et vérifie que tous les enfants soient bien sages ; ou alors, vous pouvez lui expliquer patiemment comment fonctionne ce restaurant. Il est important aussi d’expliquer les différentes règles aux enfants, ainsi que de s’organiser et être prêts à tout, afin que cette expérience soit agréable.

Il faut faire comprendre à l’enfant qu’en arrivant, on peut choisir où s’asseoir et près de qui, mais qu’ensuite, on ne changera plus de place. Deuxième règle : commander uniquement ce qu’on mange, en commandant éventuellement autre chose après, et ne pas jouer avec la nourriture. Troisième règle : ne pas crier ou courir dans la salle du restaurant, parce que cela peut être dangereux, y compris pour les serveurs. 

Savoir se tenir à table, ça s’apprend avec le temps, mais lorsque dès le plus jeune âge vous enseignez les règles de base pour bien se tenir à table à l’enfant, il les assimilera plus vite. Quant à la nourriture, les conseils varient : afin que les enfants ne commandent que ce qu’ils mangeront, vous pouvez lire le menu avec eux, en essayant de comprendre ce dont ils pourraient avoir envie, ce qui permettra d’éliminer les éventuels caprices liés aux plats que vous êtes convaincus de pouvoir leur faire manger, alors que ce n’est pas le cas. Pour éviter que l’enfant se mette à jouer avec la nourriture, vous pouvez trouver d’autres choses à lui faire faire pendant que vous êtes à table. Les tout-petits commencent à jouer avec ce qui les entoure, quand ils ne savent pas quoi faire, et ils focalisent leur envie de bouger sur ce qu’ils trouvent autour d’eux. Vous pouvez emmener des livres à lire ou à colorier, ou un cahier pour dessiner, afin qu’ils s’occupent et que le temps passe plus vite. Enfin, courir dans la salle du restaurant : il est conseillé de choisir des restaurants avec des salles de jeux pour les enfants, de préférence près des tables, les enfants pourront ainsi s’amuser, et les parents pourront les surveiller tout en profitant du repas en toute sérénité. En l’absence de salles de jeux pour enfants, s’il y a d’autres enfants plus grands que les vôtres, vous pouvez leur demander de jouer ensemble. 

En bref, la première fois au restaurant ne sera certainement pas facile à gérer, car l’enfant ne saura pas encore comment se comporter dans cette situation, mais avec la patience et la gentillesse de maman et de papa, il comprendra tout de suite comment faire. L’important, c’est de bien s’organiser, mais surtout de ne pas prétendre que l’enfant se comporte d’une façon qui ne lui appartient pas. Les parents rêvent que leurs enfants restent assis à table, en coloriant pendant des heures, qu’ils mangent tout et qu’ils ne pleurent jamais, mais ce n’est pas toujours possible. Grandir signifie apprendre, et les enfants ne doivent pas seulement découvrir les choses autour d’eux, mais également comprendre comment s’adapter à un lieu qu’ils n’ont jamais vu auparavant, où l’on va uniquement pour les grandes occasions. Donc, pour qu’un repas au restaurant soit parfait, les mots clé sont patience, compréhension et créativité ; et cela vaut aussi pour le parcours d’apprentissage qui guidera rapidement l’enfant afin qu’il sache s’adapter en toute occasion, y compris au restaurant.

 

Découvrez la collection