Swipe to the left

« Mon fils reste tranquille seulement devant l'écran ! Que puis-je faire ? »

24/01/2019

My son is only happy when he’s looking at a screen

Génération de natifs numériques, peu importe comment vous les appelez, les caractéristiques et les comportements sont toujours les mêmes : super-technologiques, tablette ou Smartphone toujours à portée de main et ordinateur en cas de besoin. La question que nous les parents faisons toujours plus fréquemment n’est qu’une seule : comment faire pour libérer nos enfants de la galère de l'écran ?

Nous avons déjà parlé dans cet article de la façon dont la technologie, si elle est utilisée à petites doses et de manière pédagogique, peut également être utile au développement de certaines fonctions cognitives des enfants. Comme de nombreux parents contemporains le savent, pour la plupart des enfants nés à l'ère numérique, la technologie n'a plus de secrets. Qu'il s'agisse d'un jeu vidéo, d'une application interactive ou simplement d'un passe-temps, l'écran semble parfois kidnapper nos enfants, les aliénant du monde.

« J'ai essayé de toutes les manières, mais mon fils reste tranquille seulement devant l'écran! » Combien de fois avez-vous entendu (ou dit) cette phrase ?  Que pouvons-nous faire, nous les parents, pour éviter l’abus de ces outils technologiques sans risque de générer des caprices et des larmes ?

Mamans,  papas, ne vous inquiétez pas !  Comme nous l’avons déjà dit, la technologie, si elle est utilisée avec modération, peut être un excellent allié pour la croissance de vos enfants !

Nous allons essayer de vous donner quelques conseils simples pour essayer de limiter le temps passé par vos enfants devant l'écran :

1. Établissez des règles avec vos enfants : faites-leur comprendre que le temps passé devant l'écran n'est pas interdit ; il existe mais il y a une limite. Essayez de démontrer à vos enfants qu'il est important d'alterner l'utilisation de la technologie avec d’autres activités. Fixez ensuite une limite de temps dans la journée, mais ne soyez pas trop rigides.  La flexibilité est toujours la bienvenue, surtout dans la première période.

2. Une fois le délai maximum écoulé, proposez à votre enfant des activités alternatives : il est important de lui proposer d'autres activités susceptibles de le stimuler, telles que des jeux ou des activités en compagnie. Cela vous aidera à le distraire plus facilement et à l'éloigner de l'écran.

3. Récompensez vos enfants en fonction de l'objectif atteint : les enfants adorent jouer et relever les défis. Inventez un système pour les récompenser et ils seront plus incités à relever le prochain défi. Soyez toujours présents et essayez de partager avec eux la « passion » pour l'écran. Le fait de partager ce type d'activité avec eux vous permettra non seulement de vous connecter encore plus, mais également de comprendre ce qui pousse vos enfants à passer du temps devant des appareils électroniques.

4. Donnez toujours le bon exemple : rappelez-vous que les enfants apprennent par imitation. Vous-mêmes, ne passez pas trop de temps devant l'écran, évitez d'utiliser un ordinateur ou une tablette pendant les repas et transmettez toujours à vos enfants le désir de faire de nombreuses activités sans avoir à s'isoler devant un écran.

 

Enfin, rappelez-vous toujours que, comme chaque activité, il est important de trouver le bon compromis. Une technologie excessivement utilisée peut certainement déclencher des alarmes pour les parents, mais si vous saurez éduquer vos enfants à la vivre comme un simple passe-temps, et surtout si son utilisation sera contrôlée, vous verrez que tout sera plus facile à l'avenir.

Inutile de faire semblant de rien : le numérique fait partie de notre quotidien et de celui de nos enfants. Engageons-nous tous à ne pas le diaboliser, mais plutôt à l'utiliser consciemment !