Free standard shipping
BAG (0)
Place your promotion here

Vous n'avez pas d'article dans votre panier

Vous n'avez pas d'articles à comparer.

Chercher
Swipe to the left

Les premiers dessins des enfants

06/03/2019

Les premiers dessins

Chers parents, quelle joie regarder les enfants grandir! Lorsqu'ils commencent à tracer leurs premiers traits, ou mieux encore à faire leurs premiers gribouillis c’est une véritable émotion pour les parents.

Quand bébé gribouille il fait une projection de lui-même et ses gribouillis sont très révélateurs puisqu’ils vous aideront à comprendre ce qui l’émotionne le plus, dès sa plus tendre enfance.

Préparez-vous psychologiquement car vos murs ne tarderont pas de se remplir de ses « chefs-d'œuvre »!

 

À chacun son temps

 

Nous sommes tous différents les uns des autres et chacun de nous a besoin de son temps. Les enfants aussi! Les petits sont des éponges et ils apprennent grâce aux stimuli qu’ils reçoivent: il y aura toujours quelqu’un qui arrivera avant les autres.

Il n’existe pas d’âge exact à proprement parler. Tout dépend de son environnement proche et des stimuli qu’il reçoit au quotidien. En effet, dès sa première enfance, l’enfant manifeste sa personnalité et sa curiosité sur le monde qui l’entoure.
N’oubliez pas que le dessin est une activité que l’enfant fait pour s’amuser et, vers trois ans, le dessin sert aussi à décharger l’énergie qu’il a accumulé, laissez-le donc donner libre cours à son imagination!

Les phases de la "période gribouillage"

 

Il existe plusieurs phases quant à l’utilisation de feuilles et de crayons de la part des enfants, au cours desquelles ils commencent progressivement à exprimer des sentiments, des émotions, des conflits et des problèmes. Pendant la période comprise entre 12 et 24 mois, il est intéressant de noter que l’enfant n’a aucun intérêt pour les couleurs, cet intérêt ne naitra que plus tard.

12 mois: ses premiers tracés
Les premières approches graphiques durent environ un an et demi. Cette phase est avant tout une phase énergique et d’exploration, au cours de laquelle les enfants tracent leurs premiers traits dans le monde. Les gribouillis sont en fait produits par des coups vigoureux qui peuvent souvent percer la feuille. En fait au cours de cette phase, les enfants ont une grande charge d’énergie, au détriment du contrôle manuel, encore limité.
Pendant ce stade, les parents peuvent aider leurs petits en mettant à leur disposition de  gros feutres, plus faciles à tenir et au tracé plus fluide.

24 mois: le gribouillage contrôlé
Vers l'âge de deux ans, l'enfant réalise qu'il existe une corrélation entre ses mouvements et ce qu’il trace sur  sa feuille. A ce stade, l’enfant entre dans une phase de dessin plus contrôlée, au cours de laquelle apparaissent des lignes horizontales, des lignes verticales ou même des cercles. C'est la période de l’expérimentation de nouvelles habiletés et méthodes de dessin: que se passe-t-il si ma main se déplace de telle ou telle façon? Et si j’appuie moins sur mon crayon? À cet âge, la façon de dessiner des enfants nous en dit long sur leurs habiletés motrices et sur leur tempérament.

36 mois: nom et définition
Vers 3 ans, les enfants commencent à donner un nom et une définition à leurs dessins. À partir de ce moment, dessiner n'est plus un simple geste amusant, leurs dessins deviennent un moyen d’exprimer leurs émotions et leurs sentiments. Si les enfants vivent dans un environnement particulièrement stimulant, cette phase peut débuter dès 2 ans et demi.
Vers la fin de ses trois ans, les dessins de votre petit prennent davantage forme, il commence à dessiner une maison, des éléments de la nature et des formes géométriques. C’est à partir de ce moment-là que le sens de l’ordre dans son dessin va se développer.

Vadémécum pour les parents: comment aider vos petits

Chers parents, il est très important d'inciter l'enfant à dessiner , sans le forcer naturellement, mais en vous intéressant à ses œuvres.
Encouragez vos enfants en essayant de donner un sens à ce qu’ils dessinent, même si ça n’a ni queue ni tête, votre appréciation peut réellement influencer leur croissance.
N’oubliez pas que le dessin est le moyen qu’ils utilisent pour exprimer leur univers intime. Avant de faire une critique, réfléchissez bien à ce que vous allez dire.

Veillez à ce que votre petit vive dans une ambiance pleine de stimuli, pour qu’il se sente toujours psychologiquement satisfait.

Découvrez la collection