Free standard shipping
Swipe to the left

AMUSONS-NOUS MÊME PAR TEMPS DE PLUIE.

02/11/2020

HAVING FUN EVEN WHEN IT RAINS!

Qui a dit qu’il faut absolument s’ennuyer quand il pleut ? Voici les activités que l’on peut faire lorsque le temps ne nous aide pas.

On a l’habitude de penser que l’arrivée des journées d’automne marque la fin des moments agréables passés en plein air, à faire respirer l’air pur de la mer aux enfants, mais chaque saison réserve ses surprises. Bien sûr l’arrivée de l’automne c’est aussi le début des journées pluvieuses, mais une matinée de temps maussade ne veut pas dire qu’il faille forcément s’enfermer à la maison. Vous vous demandez quelles activités faire quand le ciel est gris ?

Soulignons avant tout qu’il est fondamental de faire découvrir les mauvaises journées aux enfants, afin qu’ils commencent à comprendre que la nature a mille visages, en trouvant un lien avec elle, et qu’en plus, il peut y avoir des journées où tout est gris, mais qu’ensuite, il y aura toujours d’autres journées où le soleil brillera de nouveau. De plus, exposer l’enfant, en toute sécurité, à des agents atmosphériques différents ou à des températures variables, permet aussi de renforcer petit à petit son système immunitaire, en lui offrant ainsi la capacité de se protéger de façon autonome. 

La mauvaise humeur que provoquent les journées nuageuses quand la pluie vient juste de s’arrêter peut facilement être effacée grâce à une belle promenade à la chasse de flaques d’eau, ou bien en s’amusant à glisser dans la boue. Au contraire, lorsque la pluie est la protagoniste, on peut expérimenter la peinture sous la pluie. Dans ce cas, le support pour exprimer son art peut très bien être une feuille épaisse, ou bien, pour les plus téméraires, le trottoir devant la maison. C’est une activité simple : laisser s’exprimer sa créativité à travers les couleurs et permettre à la pluie de moduler et de créer toute seule les figures. Très amusant, presque un tour de magie !

Si chaque saison a ses propres surprises, pourquoi cependant ne pas découvrir ce que l’automne peut offrir, mise à part la pluie ? Vous pouvez donc choisir de faire des dessins avec les feuilles, en faisant ressortir devant les yeux de votre enfant les couleurs caractéristiques de cette période de l’année, qui vont des nuances de l’orange et du rouge jusqu’au marron. Mais vous pouvez aussi décider de lui proposer les saveurs que l’automne met à notre disposition, en allant cueillir des champignons ou des châtaignes qui seront utilisés ensuite pour les faire cuire ensemble en rentrant à la maison. C’est aussi la bonne période pour prendre un peu d’avance en vue des fêtes de Noël, en allant ramasser des pommes de pin pour les peindre et les suspendre ensuite à l’arbre de Noël quand il faudra. Les enfants pourront ainsi construire petit à petit leurs décorations de Noël, en ayant le temps de les laisser sécher, et ils pourront les utiliser fièrement quand ce sera le moment.

La seule précaution à prendre lors de ces activités avec vos enfants sera d’être attentif à les vêtir correctement. En effet, les bottes de pluie classiques seront indispensables pour que les petits pieds ne se mouillent pas en jouant dans les flaques d’eau ; vos enfants se sentiront protégés, confortablement chaussés et au sec ! Pensez aussi à emmener un blouson imperméable pour que vos petits ne prennent pas froid ou ne se salissent éventuellement avec la boue.

Au-delà des nombreuses activités et des précautions pour les habiller de façon à éviter les petits ennuis de santé, il suffit de jouer pour passer une journée amusante. Les enfants n’ont pas d’exigences infinies ; ils seront sûrement enthousiastes si vous leur proposez des jeux nouveaux et simples qui les feront se sentir libres et leur donneront l’envie d’expérimenter de nouvelles aventures.

 

Découvrez la collection