Free standard shipping
Swipe to the left

Enfants et chiens : règles pour une cohabitation pacifique et heureuse

08/06/2018

Children, dogs and puppies

Pour un enfant, grandir avec un chien peut être une expérience de formation enrichissante et stimulante. En effet, entre un chiot et un petit patron, s’établira un lien très fort qui va croître toujours plus avec le temps.

Cependant, des règles simples doivent être observées pour créer toutes les conditions nécessaires à la cohabitation pacifique.

Tout d'abord, ne commettez pas l'erreur de considérer l'animal comme une sorte de « baby-sitter » pour enfant. Tous les jeux et les moments d'interaction entre votre enfant et le chien doivent être contrôlés par la supervision d'un parent pour éviter d'éventuels épisodes désagréables tels que les morsures.

Même si involontairement, pendant le jeu, un chien peut en fait blesser l'enfant, par exemple en lui sautant simplement dessus pour lui faire la fête. Certains chiens ont une délicatesse exceptionnelle envers les enfants, mais ce n'est pas toujours le cas. Un autre aspect à prendre en compte est que souvent l'enfant n’est pas en mesure d’interagir correctement avec le chien : par exemple, il peut lui tirer la queue ou les oreilles ou lui mettre les doigts dans les yeux. Dans ces cas, le chien peut réagir en donnant des signes avant-coureurs (s'éloigner ou grogner). Mais si l'enfant n'est pas capable d'interpréter correctement les signaux donnés par le chien, il continuera à le déranger avec le risque d'être mordu. Donc, gardons toujours les yeux ouverts quand un enfant joue avec un chien !

Chiot ou chien adulte ? Si le choix tombe sur un chiot, vous devez garder certains aspects à l'esprit. Tout d'abord, les chiots (comme les enfants) sont très actifs, ils utilisent leurs dents et leurs pattes pour jouer et explorer. Pour découvrir le monde, ils se servent de leur bouche pour tout (nourriture, vêtements, meubles et parties du corps du propriétaire) et ils ont tendance à voler les objets qu'ils trouvent à leur portée, même ceux des enfants. Pour leur part, les enfants interagissent avec le chien de façon excessive et démesurée dans la plupart des cas, en l'excitent et l’agitant davantage.

Ici aussi, la surveillance des parents est très importante pour empêcher l'enfant de faire involontairement du mal au chiot qui, lorsqu'il est effrayé, peut manifester diverses réactions jusqu'à l'agression. Une réaction agressive du chiot, une morsure ou une égratignure involontaire, peut produire un effet négatif à long terme sur l’enfant, l'amenant à développer une peur envers le chien.

En tout cas, lorsque vous adopterez un chien, que ce soit un chien adulte ou un chiot, il est bon de l’emmener immédiatement chez le vétérinaire pour un contrôle général de son état de santé et lui faire les vaccinations nécessaires.

Les vaccinations ne sont pas destinées à protéger les enfants mais l'animal, car les maladies pour lesquelles le chien est vacciné ne peuvent pas être transmises à l'homme.

Il est également bonne norme de pourvoir au traitement parasiticide de l'animal tous les mois afin de le protéger lui et toute la famille, de certains parasites gênants et, dans certains cas, dangereux, tels que les puces et les tiques.

Découvrez la collection