Free standard shipping
BAG (0)
Place your promotion here

Vous n'avez pas d'article dans votre panier

Vous n'avez pas d'articles à comparer.

Chercher
Swipe to the left

Conseils pour éliminer certaines « mauvaises » habitudes chez les enfants

10/06/2019

Tips to get your kids out of their more annoying habits

Sucer son pouce, prendre toujours avec soi une couverture, se ronger les ongles, se mettre les doigts dans le nez ... beaucoup d'enfants (presque tous) prennent ces mauvaises habitudes qui peuvent être gênantes et parfois pas très élégantes.

Beaucoup pensent que la cause des habitudes des petits dépend de la manière dont les parents éduquent leur bébé dès la naissance. En fait, les parents essaient souvent de répondre promptement à ses appels, mais en instaurant malheureusement des habitudes qui, à un moment donné, aident peut-être parents et enfants mais une fois prises, c’est assez compliqué de revenir en arrière.

Si vous remarquez que bébé persiste dans des attitudes et des habitudes gênantes, comment l’aider à les corriger ? Quelques conseils. 

La couverture de Linus :

il arrive parfois que l'enfant ressente le besoin d’un doudou qui lui procure sécurité ou protection. Ces attitudes apparaissent vers la première année et disparaissent ensuite lentement vers 4 ans, lorsque l’enfant acquiert plus de confiance en soi, mais si cela persiste, nous vous conseillons de ne pas le presser. Essayez de lui faire oublier ses "objets de sauvetage" pendant qu'il est en train de jouer mais laissez-les toujours là, petit à petit il les cherchera de moins en moins.

Les doigts dans le nez :

une habitude pas très élégante, surtout en public. Comment aider votre enfant à ne plus le faire ? N'insistez pas sur le problème : vous ne le rendriez que plus anxieux ! Apprenez-lui plutôt à utiliser un mouchoir en papier ou un gel spécifique en cas de problème de narines sèches. 

Se ronger les ongles :

Cette mauvaise habitude grandit parfois avec lui, jusqu’à l’âge adulte, et peut être corrigée dès la phase infantile. Il suffit parfois de mettre à bébé des gants de coton pendant qu’il dort. S’il est un peu plus grand, donnez lui quelque chose à tenir ou, pour une petite fille, jouez à la manucure et apprenez-lui à prendre soin de ses ongles, en utilisant à la rigueur un vernis à ongles non toxique, adapté aux tout-petits !

Sucer son pouce :

une habitude difficile à supprimer, puisqu’il ne s'agit pas d'un objet. Une alternative valable au pouce peut être de lui donner un autre objet à sucer (une sucette ou un jouet de dentition) ou de le distraire tout simplement : bercement, massage, une petite chanson ... souvent, les enfants sucent leur pouce quand ils s'ennuient ; proposez leur une alternative amusante pour les distraire ! Essayez aussi de garder ses pouces occupés : lorsque vous le voyez le porter à sa bouche, distrayez-le et redirigez-le vers une activité qui occupe les deux mains.

 

Ce n’est là qu’un petit échantillon des mauvaises habitudes les plus courantes chez les enfants de 1 à 4 ans qui, dans la plupart des cas, sont spontanément abandonnées avec la croissance.

Et votre bébé ? A-t-il de mauvaises habitudes ? Nous attendons vos opinions et vos conseils ! Merci !

Découvrez la collection