Free standard shipping
Swipe to the left

Caprices du matin : les 5 caprices les plus communs des enfants

14/09/2019

Mothers VS Morning Tantrums

Caprices du matin : les 5 caprices les plus communs des enfants

Chères mamans, chers papas,
vous souvenez-vous des matins si agréables, quand le seul son qui vous réveillait était le « BIP » de votre réveil ? Et vos seules préoccupations étaient de savoir si vous aviez, ou pas, 5 minutes de plus pour dormir, avant de commencer votre journée de travail ?

Vous n’êtes plus tous seuls maintenant, et chaque matin, vous devez tenir compte d’un grand obstacle, qui transforme votre réveil en une vraie épreuve de courage : les caprices de vos enfants.

Chaque matin, la même série de caprices se répète, à partir du moment où vous vous réveillez jusqu’au moment où vous les accompagnez à la crèche ou vous les déposez chez la baby-sitter.

Vous n’êtes pas seuls : toutes les familles, quasiment, qui ont des enfants en bas âge connaissent ce cirque, entrecoupé de pleurs et de plaintes.

Afin de les affronter de la meilleure façon possible, il faut les connaître ; découvrons donc ensemble quels sont les 5 caprices du matin.

1. Je veux rester au lit !
Vous avez tout essayé : le réveiller en l’embrassant, allumer la lumière, ouvrir les fenêtres, retirer la couverture. Rien à faire.
La seule réponse que vous obtenez, c’est « non ! » et quelques grognements. Admettons-le, qui voudrait abandonner son petit lit bien commode, entouré de peluches, pour affronter une nouvelle matinée ?

2. Le petit-déjeuner : ah ça, non !
Phase deux : le petit-déjeuner. Autre point faible. Combien de fois avez-vous préparé avec soin et amour son biberon préféré, avec tout ce qui lui plaît, et vous vous êtes retrouvés régulièrement face à un refus catégorique ? Maintes fois, n’est-ce pas ?!

Ne lâchez pas, essayez de varier son petit-déjeuner et donnez-lui envie de goûter de nouvelles friandises. Il se peut que les choses s’améliorent.

3. Fuite de la salle de bain.
Nous voilà au moment salle de bain, une vraie torture, à en juger les larmes de vos enfants. Ils ne veulent ni se laver le visage, ni les dents, et parfois même, ils évitent d’aller aux toilettes. Qui peut encore trouver le temps de se maquiller ??

4. Mais comment tu m’habilles ?!
Plus ils grandissent, plus ce problème devient un vrai caprice. Tant qu’ils sont tout-petits, et qu’ils n’ont aucune emprise sur les décisions, s’habiller est tout simplement un moment désagréable, du fait de devoir enfiler des t-shirts, des shorts, sans oublier les chaussures qu’ils enlèvent régulièrement 2 secondes après les avoir chaussées et lacées. Lorsque les enfants grandissent et acquièrent plus de conscience de soi, ils ne voudront pas s’habiller, parce qu’ils ne partageront pas vos choix stylistiques.

Ne le prenez pas trop personnellement : vous aussi, quand vous aviez leur âge, vous faisiez la même chose, admettez-le !

5. Reste avec moi !

Et nous voici arrivés à la phase finale du matin, lorsque vous êtes finalement prêts à sortir pour aller travailler, et vous devez laisser votre enfant chez sa grand-mère ou chez sa baby-sitter. Comme une horloge suisse, dès que vous ouvrez la porte de chez vous, les pleurs et les caprices se déclenchent.

Votre enfant ne veut pas que vous l’abandonniez… inutile, semble-t-il, que vous lui disiez que vous serez bientôt de retour… résultat : des pleurs incontrôlables.

Une solution commune

Anticiper l’heure du réveil : une solution commune dont se servent de nombreux parents.

Programmez l’heure du réveil une demi-heure plus tôt que d’habitude, cela vous permettra d’avoir plus de temps pour votre enfant. Préparez son petit sac à dos pour la crèche et ses vêtements le soir, avant d’aller vous coucher, cela vous permettra de gagner du temps le matin.

Avoir plus de temps pour réveiller votre enfant avec quelques câlins en plus, prendre son petit-déjeuner plus calmement, jouer en s’habillant et réussir à gérer ses objections en souriant : cela ne peut que vous apporter des bénéfices.  

Chers parents, combien d’entre vous connaissent ces situations ?

Nous attendons vos commentaires et d’autres techniques anti-caprices à suggérer à ceux/celles qui vivent comme vous, quotidiennement, les caprices du matin de leurs enfants.

Découvrez la collection