Free standard shipping
Swipe to the left

À l'école de danse ... en écharpe !

17/06/2019

Dance lessons with Sling Dance

Quel plaisir la danse, encore mieux si vous partagez ce moment privilégié avec votre bébé ! Si la danse a toujours été votre passion et vous envisagez de quitter la salle de danse pour vous consacrer à votre bout de choux, vous n’avez pas encore entendu parler de la danse en écharpe !

Qu'est-ce que c'est ? C'est une méthode conçue par des jeunes mamans pour d'autres jeunes mamans et qui permet de tisser un lien privilégié maman-bébé dès les premiers mois de vie du petit. C'est aussi un excellent moyen de se remettre en forme après l'accouchement !

De quoi avons-nous besoin ? Une écharpe justement, souple ou rigide, à trame diagonale et un sens minimal du rythme, en plus avoir envie de s’amuser ! Pratiquer la danse en écharpe suppose l'utilisation de supports adéquats respectant la physiologie de l'enfant et l'ergonomie des positions. Pour ce faire, on peut utiliser un porte-bébé ou une écharpe de portage, mais uniquement s'ils conviennent au poids, aux caractéristiques et à l'âge du nouveau-né.

Quand commencer ? Le conseil est de commencer vers les deux mois de bébé. De cette manière, la maman disposera du temps nécessaire pour se remettre de la grossesse et de l'accouchement. Dans tous les cas, tout dépend du temps nécessaire à une jeune maman pour récupérer.

Et quand arrêter la danser en écharpe ? Ici aussi, il n'y a pas de moment précis. Cela dépend beaucoup du poids des enfants, mais il y a des mamans qui continuent jusqu'aux deux ans de bébé. Quand ils deviennent plus lourds, changez la position de l’écharpe et passez-la sur le dos pour moins sentir son poids.

Comment sont structurés les cours ? Par cours individuels ou en groupe, les enseignants veillent bien à respecter les besoins des jeunes mamans et des enfants. Chaque cours dure environ une heure et est divisé en différentes phases. On commence par un moment de détente et d'écoute, médiatisé par la respiration. On passe ensuite à l’échauffement général et au raffermissement, en mettant l’accent sur le renforcement musculaire, les étirements et les exercices de renforcement du périnée et du ventre. Pendant cette phase, maman peut jouer avec bébé qui est hors de l’écharpe allongé à côté d'elle. Ensuite, bébé est placé dans l’écharpe ou dans le porte-bébé et les exercices de danse commencent; les exercices varient en fonction de la formation artistique de l'enseignant. Pour finir, les exercices de danse sont faits sur des chorégraphies.

Les atouts La danse est une panacée pour l'humeur des petits et des adultes. Pour les jeunes mamans, il s’agit d’une pause relax à intercaler à ses activités quotidiennes : une occasion de reprendre conscience de son corps et de le remettre en forme après neuf mois de gestation, en lui permettant aussi de socialiser avec d’autres mamans !

Évidemment, les petits aussi tirent des bénéfices de cette activité ! En fait, le sens de l'équilibre et l'humeur sont améliorés: ils retrouvent les mouvements qui les ont bercés pendant la grossesse et cela les calme. En plus, les petits apprécient le bien-être de leurs mamans et en profitent eux aussi.

Et les papas ? Naturellement, la danse en écharpe n’est pas seulement la prérogative des mamans! Les papas peuvent l'essayer et la pratiquer aussi: c'est une expérience importante, qui renforce le lien papa-bébé et qu’ils porteront toujours dans leur cœur !

Découvrez la collection