Free standard shipping
Swipe to the left

Journal

CHOISIR LE PRÉNOM QUE PORTERA SON ENFANT : COMMENT SAVOIR QUEL EST LE BON ?

Emma, Greta, Léonard, Louis. Il y a une infinité de prénoms qu’on peut donner à son enfant, et quand le moment tant attendu est arrivé de choisir un prénom, l’indécision règne. Des souvenirs, des noms, des conseils se bousculent dans notre tête, ainsi que des personnes ; et on aimerait se souvenir d’elles grâce à leur prénom et qu’elles ressemblent à l’enfant. Comment choisir le prénom parfait pour son enfant ?

LA LETTRE AU PERE NOËL : VOILÀ COMMENT VIVRE CE MOMENT EN FAMILLE ET EN FAIRE UNE OCCASION D’APPRENDRE QUELQUE CHOSE

La magie de Noël n’a pas son pareil, les adultes et les enfants en sont fascinés dès les premiers jours de décembre lorsque les magasins se transforment en merveilleux villages de Noël habités par des elfes, des rennes et des montagnes de neige. L’euphorie contamine tout le monde, et d’un coup, on devient plus gentil et on souhaite profiter de ces moments inoubliables en famille. Début décembre, on prépare l’arbre de Noël et la crèche, et on écrit finalement sa lettre au Père Noël : une occasion de transmettre des valeurs à ses enfants dès la petite enfance. Une question se pose naturellement : que peut-on enseigner en écrivant une lettre au Père Noël ? Voilà deux réponses possibles : le concept de choix et celui de l’attente.

LA PREMIÈRE NUIT À LA MAISON : VOILÀ COMMENT RENDRE CE MOMENT UNIQUE ET SPÉCIAL

Neuf longs mois viennent de passer et après l'accouchement, on a presque du mal à se rendre compte que bébé est finalement là devant nous. Un concentré d'amour et de joie dans un petit corps minuscule que l'on craint presque de toucher, même avec une simple caresse. L'enfant est là, et après les premiers instants de frénésie, on a hâte de le tenir dans ses bras, à la maison, dans la chambre qui l'attend depuis des mois. Et à ce moment-là, on se pose des questions, on réfléchit, on doute : par exemple, est-ce que bébé sera bien à la maison ? Est-ce qu'on est prêt à s'occuper de lui/elle tout seul ? Comment être sûr qu'on pourra lui apporter tout ce dont il/elle aura besoin ? Pas besoin d'un mode d'emploi ou d'un vadémécum. Il suffit de respirer profondément et de suivre son instinct qui a d'ailleurs quasiment toujours raison.

LES ENFANTS ET LES ANIMAUX DOMESTIQUES : TOUT CE QU'IL FAUT SAVOIR SUR CETTE COHABITATION

Les animaux domestiques sont des colocataires tendres et sympathiques, capables d'apporter de l'amour et de la joie dans la vie de tous les jours. Ils sont fidèles et ils savent vous soutenir à tout moment, qu'il s'agisse de célébrer une occasion spéciale ou d'une déception inattendue. Souvent, ils sont tellement au cœur de la vie des gens que quand on découvre qu'on attend un enfant, on ne sait pas comment se comporter. On se pose de nombreuses questions, par exemple est-ce que notre ami à quatre pattes acceptera bébé, est-ce qu'ils s'entendront bien ou risque-t-il de devenir agressif ? Les mêmes questions affleurent quand votre enfant vous demande, en faisant les yeux doux d’un air malin, de prendre un animal de compagnie. Il est temps finalement de répondre à toutes ces questions et de comprendre comment gérer cette cohabitation enfant-animal de la meilleure façon possible.

VERS LA CONQUÊTE DU PETIT POT : VOILÀ LA RÈGLE DES 3C POUR DIRE ADIEU AUX COUCHES

S’occuper d’un enfant, c’est faire des découvertes tous les jours. Surtout au cours des premiers mois, on voit tout de suite les progrès de bébé, et au fil du temps, on apprend qu’une des plus grandes satisfactions que l’on peut ressentir, c’est de suivre son enfant pas à pas, étape par étape. Abandonner sa sucette, prononcer ses premiers mots, faire ses premiers pas, mais également abandonner définitivement les couches, voilà des moments très importants pour l’enfant. Comment l’accompagner correctement dans ce parcours ? Le secret ? Suivre la règle des 3C : compréhension, calme et constance.

LA GROSSESSE, UN VOYAGE À LA DÉCOUVERTE DE L’ENFANT : VOILÀ À QUOI S’ATTENDRE QUAND ON ATTEND UN BÉBÉ

La grossesse pour une femme est une expérience magique : son corps et celui de l’enfant ne font qu’un, et jour après jour, elle sent la vie qui grandit dans son ventre. L’organisme travaille à l’unisson et coordonne toutes les parties du corps afin que le ventre maternel devienne un lieu accueillant pour faire grandir bébé. Tout changement est complètement ressenti par la mère, et on attend avec impatience le changement suivant, dans l’attente de pouvoir finalement tenir son enfant dans ses bras.

L’ARRIVÉE D’UN ENFANT : COMMENT EXPLIQUER AUX AUTRES FRÈRES ET SŒURS QUE LA FAMILLE S’AGRANDIT

L’arrivée d’un enfant à la maison est toujours une nouvelle porteuse de joie et d’enthousiasme. Il y a vraiment de nombreuses choses à préparer et l’on a hâte d’annoncer la nouvelle à tout le monde ; surtout au grand frère ou à la grande sœur qui devra bientôt accueillir une autre personne dans la famille. C’est un moment très délicat qui doit donc être géré avec beaucoup d’attentions : comment dire à son enfant qu’un petit frère ou une petite sœur va arriver ?

LE PREMIER JOUR DE CRÊCHE : COMMENT PRENDRE SOIN DE CHAQUE DÉTAIL

Il existe des premières fois que l’on n’oublie jamais et qui restent gravées à jamais dans notre mémoire. Le premier jour de crêche est l’une de ces expériences. Chez les parents, les émotions vont et viennent en passant de l’enthousiasme pour le début d’une nouvelle aventure aux inquiétudes, tout à fait normales, dues au fait de devoir laisser leur enfant pour la première fois dans un mileu qu’il ne connaît pas. Il s’agit de sensations absolument normales qu’il faut vivre et apprendre à gérer : la bonne réussite de ce jour si important en dépend. Par où commencer ? En prenant une grande respiration et en suivant quelques conseils tout simples !

LES RÊVES, INDICATEUR DE BIEN-ÊTRE : QUELS ÉLÉMENTS PERMETTENT DE LES INTERPRÉTER

Combien de fois se réveille-t-on le matin avec un rêve encore clair à l’esprit, et plein d’enthousiasme, on court le raconter à quelqu’un en en demandant la signification ? On se retrouve souvent en train de dialoguer avec la famille ou des amis qui connaissent toute la symbologie des rêves, et l’on parvient à découvrir des détails et des sentiments que l’on ne s’attendait pas à éprouver ou à avoir encore dans sa tête.

LE MOMENT DE L’HISTOIRE : UN MOYEN POUR STIMULER LA CRÉATIVITÉ ET ENSEIGNER DES VALEURS

Toutes les plus belles histoires commencent par « Il était une fois », pourtant certaines ne s’inspirent pas de lieux fantastiques, mais bien d’événements du quotidien. Lorsque l’enfant est encore dans le ventre de sa maman, on lui parle déjà, on lui raconte comment s’est passée la journée et combien on a hâte de le voir et de le serrer pour la première fois dans ses bras.

NOUVEL EMPLOI DU TEMPS ET NOUVELLES HABITUDES : COMMENT CONCILIER LES BESOINS D’UNE MÈRE ET DE SON ENFANT

Devenir maman est une des plus grandes joies au monde que la vie nous réserve. C’est un évènement qui bouleverse l’avenir d’une personne, tout en agrandissant sa famille ; sa façon de voir le monde change et l’amour que l’on commence à ressentir est tellement fort qu’il prévaut souvent sur tout, y compris sur soi-même. En effet, les jeunes mamans oublient parfois de satisfaire leurs propres besoins, car elles se concentrent sur ceux de bébé.

LA PREMIÈRE FOIS AU RESTAURANT : COMMENT SE COMPORTER ?

Grandir est une découverte continue. Les enfants apprennent quelque chose de nouveau chaque jour, ils découvrent des odeurs, des goûts, des saveurs et des couleurs. Un des moments les plus importants est faire ses premiers pas dans la société. Au cours des premiers mois de vie, ils sont habitués à rester à la maison avec leurs parents, leur famille et leurs amis ou à aller jouer à la plage ou au parc, mais il s’agit là de lieux où les enfants peuvent s’exprimer librement et sereinement. Au fil des mois, les enfants font leurs premières expériences dans des contextes plus formels, où ils doivent savoir comment se comporter et respecter les règles qui y sont définie. C’est le cas d’un restaurant par exemple : comment affronter le premier repas au restaurant ?

COMMENT ENDORMIR VOTRE ENFANT : QUELQUES CONSEILS POUR L’ACCOMPAGNER DANS LE MONDE DES RÊVES

Lorsqu’une mère croise le regard de son enfant pour la première fois, une complicité immédiate et inexplicable se crée. Le même lien qui existait auparavant dans le ventre maternel se transforme après l’accouchement, et il se développe en faisant sentir l’une et l’autre au bon endroit et au bon moment. Dans les bras de sa mère, bébé se sent en sécurité et protégé, mais quand ce contact manque, ses repères disparaissent.

LES 5 SENS : QUAND ET COMMENT SE DÉVELOPPENT-ILS CHEZ LES ENFANTS ?

Les sens sont le moyen qui nous permet d’explorer le monde qui nous entoure, et cela est valable aussi pour les enfants. En effet, grâce à eux, les enfants découvrent les objets, les gens et les espaces de la maison. Le jeu est le meilleur moyen d’apprentissage pour alimenter leur curiosité. Mais pour savoir comment aider vos enfants et quelles activités faire, il est fondamental de comprendre à quel moment les sens sont éveillés et comment ils sont utilisés.

LES ENFANTS ET LE JARDINAGE : 5 CHOSES À APPRENDRE

L’arrivée du printemps et des beaux jours signifie envie de sortir et de profiter de la chaleur des rayons de soleil et de l’air frais. Les premières fois surtout, l’enthousiasme bat son plein, mais au fil du temps, les enfants, et les parents aussi, commencent à être à court d’idées, et la fameuse phrase retentit : « Qu’est-ce que je peux faire ? Je m’ennuie ». Voilà le moment idéal pour leur proposer de jardiner.

LES PREMIÈRES P QUES : COMMENT LEUR FAIRE DÉCOUVRIR CETTE FÊTE ?

Les premières fêtes d’un enfant sont un moment spécial, car on commence à développer les premières traditions et à réaliser les premiers bricolages que maman et papa conserveront jalousement. Pâques en fait évidemment partie, et il faut donc commencer à s’y préparer, afin que Pâques devienne une fête inoubliable pour vos enfants.

LE BAIN DE BÉBÉ : UN MOMENT MÈRE-ENFANT

LES ENFANTS ONT DES AMIS « MAGIQUES » : LES OBJETS DE TRANSITION

LA PREMIÈRE SUCETTE : COMMENT FAIRE LE BON CHOIX ?

COMMENT S’AMUSER À LA MAISON ? VOICI DIX ACTIVITÉS À FAIRE CHEZ SOI

Le premier hiver : comment être certains que votre enfant n’a pas froid l’hiver

Le premier hiver est un moment inoubliable pour les enfants. Les arbres commencent à se dépouiller de leurs feuilles, les trottoirs sont givrés le matin et les journées sont plus courtes. Les enfants les plus chanceux découvrent la neige pour la première fois, et prennent peut-être une petite boule de neige dans leur main pour découvrir qu’elle fond rapidement.

Sucreries et enfants : comment éviter les drames et les maux de ventre.

Une des questions les plus fréquentes de la part des enfants est : « Je peux avoir un bonbon ? ». Question toujours caractérisée par des pleurs, des hurlements et des caprices si la réponse n’est pas affirmative. Si au contraire vous cédez aux yeux doux de vos enfants, vous finirez par les consoler au lit pendant qu’ils se plaignent d’avoir mal au ventre.

Comment enseigner aux enfants à apprécier la juste valeur des cadeaux reçus ?

On approche de la période de l’année où tout devient magique et pour les enfants, le mot d’ordre est « cadeaux ». C’est le moment de la première lettre écrite minutieusement pour faire la liste des cadeaux qu’ils voudraient recevoir, puis l’impatience ressentie en attendant le jour de Noël lorsqu’ils pourront déballer les cadeaux, la petite voiture ou la petite poupée tant désirée qu’ils avaient vue au supermarché. C’est évidemment un moment très important pour les enfants et leurs familles pour construire ensemble des souvenirs indélébiles, mais les parents ont un rôle fondamental.

Acheter des décorations de Noël ? Non merci ! Voici 5 idées pour que les enfants soient les artisans de Noël.

Les fêtes de Noël sont un des moments les plus attendus de l’année, pendant lequel passer du temps avec sa famille et les personnes que l’on aime. Évidemment les choses sont un peu différentes pour les tout-petits. Pour eux, Noël ce sont le sapin et les cadeaux. L’attente est très longue et quand les enfants commencent à voir les premières décorations en ville, ils ont hâte de décorer la maison. S’il est encore trop tôt pour les décorations, mais l’impatience est à son comble, pourquoi ne pas leur faire fabriquer les objets qui décoreront la maison ? Voici cinq idées simples pour que les enfants soient les artisans de Noël :

AMUSONS-NOUS MÊME PAR TEMPS DE PLUIE.

Qui a dit qu’il faut absolument s’ennuyer quand il pleut ? Voici les activités que l’on peut faire lorsque le temps ne nous aide pas.

On a l’habitude de penser que l’arrivée des journées d’automne marque la fin des moments agréables passés en plein air, à faire respirer l’air pur de la mer aux enfants, mais chaque saison réserve ses surprises. Bien sûr l’arrivée de l’automne c’est aussi le début des journées pluvieuses, mais une matinée de temps maussade ne veut pas dire qu’il faille forcément s’enfermer à la maison. Vous vous demandez quelles activités faire quand le ciel est gris ?

À CHAQUE ALIMENT SA SAISON : VOICI QUELS SONT LES AMIS DU SYSTÈME IMMUNITAIRE

Les soins et les attentions apportés à son enfant touchent différents aspects, et passent avant tout par l’alimentation. Dans certains cas, choisir un aliment plutôt qu’un autre peut faire la différence ; il est donc fondamental d’être conscient des bienfaits des aliments et de garantir une nourriture variée et complète. Surtout en cette période de l’année, quand les problèmes de santé sont aux aguets, le choix d’aliments aptes à renforcer le système immunitaire ne peut qu’être bénéfique. Voyons ensemble quels sont ces aliments.

APPRENDRE AUX ENFANTS À CONTRÔLER LA JALOUSIE

Gérer ses émotions est une activité complexe à tous les âges, et si elle l’est pour les adultes, il ne faut pas s’étonner qu’elle le soit encore plus pour les enfants. La jalousie est une des premières sensations que les plus petits expérimentent. Quand ils jouent à la maison avec leurs frères et sœurs, ou au parc avec leurs petits copains, les premières fois, ils ont toujours un peu de mal à accepter de partager leurs jeux, et c’est ainsi que naissent ces litiges accompagnés de pleurs et de caprices qui mettent toujours les mamans en difficulté. Que peut-on faire à ce moment-là ?

ON N’OUBLIE JAMAIS SON PREMIER AMI

On dit qu’on n’oublie jamais son premier amour, mais à chaque âge correspond une personne spéciale ; on peut donc dire la même chose aussi pour son premier ami. Dès leur naissance, les enfants sont habitués à vivre en famille ou avec d’autres enfants de leur âge choisis par leurs parents en fonction d’amitiés entre adultes déjà existantes, mais on peut comparer l’émotion du premier ami que l’on se fait tout seul à une vraie conquête.

TELETRAVAILLER À LA MAISON : LES 5 CONSEILS POUR GÉRER TRAVAIL ET ENFANTS

Au cours de ces derniers mois, la vie de tous les parents a radicalement changé et un mot magique s’est insinué dans notre vie quotidienne: le télétravail. La ligne de l’espace et du temps qui séparait autrefois le travail et la vie famille n’existe plus et nos appartements sont devenus un espace commun dans lequel répondre aux mails ou aux coups de fil du chef et en même temps gérer les disputes entre les enfants ou les calmer après un caprice. Comment harmoniser ces deux aspects sans pénaliser ni l’un ni l’autre ? Ces 5 astuces révolutionneront vos journées.

APPRENDRE À AIMER LA NATURE : COMMENT EDUQUER LES ENFANTS AU RESPECT DE L'ENVIRONNEMENT

Chez l’ enfant, les premières années de vie sont les plus importantes pour son développement intellectuel, émotionnel et relationnel ; s’il est stimulé, il assimilera facilement les exemples et les habitudes que vous lui transmettez. Actuellement, la question de l’environnement revêt une importance particulière ; voilà pourquoi il est important d’éduquer l’enfant à respecter la nature dès l’âge tendre. Il est donc essentiel de comprendre comment et grâce à quelles activités nous pouvons éduquer les petits à aimer et respecter la nature sans la détériorer, en éveillant leur sensibilité.

LA PREMIERE RANDONNEE A LA MONTAGNE : LES 3 ASPECTS FONDAMENTAUX À CONSIDÉRER POUR ORGANISER VOTRE JOURNÉE

L’été et l'automne avec leurs belles journées à passer en plein air, sont le moment idéal pour organiser des sorties hors de la ville. Et quoi de mieux que la montagne si suggestive ? L'air frais, la tranquillité et les panoramas à couper le souffle sont le cadre idéal pour une journée en famille mais, si c'est la première fois avec les petits mieux vaut tout savoir sur les endroits à visiter, quoi emporter et quoi laisser à la maison pour ne pas trop se charger. Nos conseils vous aideront à considérer les 3 aspects les plus importants lors de l'organisation de la première virée en montagne avec votre petit bout.

LE SOLEIL ET LES ENFANTS : COMMENT LES PROTÉGER

En été, pendant les journées en plein air ou à la plage, les enfants sont souvent exposés aux rayons du soleil qui peuvent provoquer des éruptions cutanées gênantes. Protéger la peau avec des crèmes solaires appropriées, surtout pour les tout-petits, est indispensable ; il est donc nécessaire de bien connaître l’argument, de prendre les bonnes précautions et de savoir quels remèdes utiliser en cas de rougeur de la peau. Cependant, il est toujours conseillé de consulter votre pédiatre.

Post-partum et retour à la maison : comment s’y préparer au mieux.

Finalement le grand jour est arrivé et vous êtes prêts à rentrer à la maison avec le petit ou la petite ! Mais comment doit être organisée une maison pour accueillir bébé ? Que doit-on préparer et acheter pour être prêts avant sa naissance ? Voyons ensemble quels sont les achats les plus utiles et nécessaires à faire au cours des mois qui précèdent le jour J !

La situation actuelle adaptée aux enfants: 10 conseils pratiques.

Cette situation si difficile pour nous, les adultes, a aussi des conséquences sur nos enfants. Voilà donc un décalogue pour expliquer aux tout-petits ce qui se passe, avec de simples conseils de prévention adaptés aux enfants!

Us et coutumes de la tétine. Tous les pour et les contre.

La tétine a toujours été un parfait allié des mamans et des papas, ainsi que des tout-petits. Elle aide à calmer les pleurs de faim, et nous aide à satisfaire le besoin d’attention que l’enfant cherche innocemment ; parfois, on ne peut vraiment plus s’en passer. Voici donc un petit voyage autour du monde de la tétine, pour s’en servir de manière plus consciente et correcte !

Les meilleurs cadeaux pour une jeune maman

Vous êtes enceinte et vous voulez donner quelques conseils pour les cadeaux que vous aimeriez recevoir pour vous et votre futur bébé ? Ou vous désirez offrir un petit quelque chose à votre amie qui sera bientôt maman, mais vous ne savez vraiment pas par où commencer ? Nous arrivons à votre rescousse avec quelques bons conseils !

Le premier Noël de bébé : comment bien se préparer sans craquer !

Noël est la période la plus magique de l'année, mais maintenant que bébé est là, c’est quelque chose de fabuleux ! Le désir de le submerger d’attentions et de jouets est très fort, mais ne vous emballez pas trop ! Tous vos principes sur le fait d'avoir tout ce qu’on veut et tout de suite risquent de s’effondrer en un instant. Comment rendre heureux les petits sans se laisser emporter ?

La première fièvre, conseils pratiques pour agir au mieux

Lorsqu’elle se manifeste, la fièvre chez les enfants est souvent un événement traumatisant pour beaucoup de parents. Pas de panique : c’est absolument normal et ça arrive à tous les enfants, il suffit de savoir comment réagir !

Voici quelques conseils utiles pour vous aider à mieux gérer la situation.

Comment bien habiller les enfants en hiver?

Quand les températures chutent, les parents se posent tous la même question : comment dois-je habiller mon enfant?

Le dilemme est toujours le même : il vaut mieux les habiller chaudement pour qu’ils n’attrapent pas froid ou ne pas trop les emmitoufler de pulls et tricots l’un sur l’autre ? Il n’y a qu’un conseil à suivre. La meilleure chose est toujours la règle de la superposition

"Maman, je m’ennuie !" Comment s'amuser à la maison lorsqu’il fait mauvais temps dehors

Chers mamans et chers papas, vos enfants voulaient passer l'après-midi au parc, mais la pluie et le froid vous ont obligés à rester chez vous ? Pas de panique, il y a beaucoup de choses à faire pour passer une journée amusante, même à l’intérieur ! Si vous êtes à court d’idées, voici quelques conseils pour jouer avec vos enfants : vous n’aurez pas besoin d’objets spéciaux, tout ce que vous avez chez vous une bonne dose d’imagination suffiront.

L’éducation au goût des enfants à la table

Et...rebelote, c'est l'heure du dîner mais pour la énième fois, bébé pique une colère: cette scène vous est-elle familière?

Enfants timides : comment vaincre la "peur" de l’inconnu ?

En promenade, lorsque vous rencontrez des amis, bébé se cache derrière vous ? Il préfère se coller à vous et ne va pas jouer naturellement avec les enfants de son âge ?

Histoires de mamans: Halloween: bonbons, costumes etc… pour les moins de 5 ans!

L’Halloween est la fête la plus effrayante de l’année, mais les enfants et les adultes aussi en raffolent! Une bonne occasion pour se déguiser et pour la chasse aux bonbons! Mais attention, pour les petits de 2 à 5 ans, cette fête risque de les effrayer: voici donc quelques idées pour passer une soirée amusante sans trop leur faire peur.

12 conseils pour eviter les maux de l'hiver

L'automne arrive mais les rhumes, la toux, la fièvre et la grippe arrivent avec lui. Comment prévenir ces maux saisonniers chez les enfants?

L’importance des fruits lors du sevrage du nourrisson

Chères mamans, si vous affrontez la phase du sevrage de votre enfant, nous connaissons les problèmes et les doutes qui vous assaillent en ce moment!

Aujourd’hui, nous voudrions justement vous parler de comment introduire dans le régime de votre enfant un aliment fondamental pour son bien-être: les fruits.

Comment choisir sa première activité physique et sportive

Vous souvenez-vous le jour où vous avez débuté votre première activité physique et sportive? Le sport a des effets positifs pour le corps et l’esprit, et cela est valable aussi pour les enfants, qui peuvent commencer à faire du sport dès leur plus jeune âge.

Caprices du matin : les 5 caprices les plus communs des enfants

Chères mamans, chers papas,

vous souvenez-vous des matins si agréables, quand le seul son qui vous réveillait était le « BIP » de votre réveil ? Et vos seules préoccupations étaient de savoir si vous aviez, ou pas, 5 minutes de plus pour dormir, avant de commencer votre journée de travail ?

Vous n’êtes plus tous seuls maintenant, et chaque matin, vous devez tenir compte d’un grand obstacle, qui transforme votre réveil en une vraie épreuve de courage : les caprices de vos enfants.

De retour au bureau et loin de vos enfants : halte au drame !

Le jour fatidique qui fait souvent peur aux mamans est arrivé. Après des mois d’idylle, d’émotions et de nouvelles sensations vécues avec votre enfant, vous vous retrouvez face à la réalité en retournant travailler, plus ou moins sereinement.

L’été et les orages : comment gérer la peur des enfants !

Dans notre imagination, la saison estivale est toujours associée à des journées chaudes et ensoleillées et nous oublions souvent qu'un autre trait climatique de l’été est constitué par les orages.

Un phénomène atmosphérique accompagné par les éclairs, le vent et la pluie battante, qui change d’un instant à l’autre le climat de nos journées.

Et systématiquement à chaque orage, les enfants sont effrayés : « Maman, j'ai trop peur ! »

SOS Érythème solaire

La mer et le soleil sont bénéfiques pour la santé des enfants. Le soleil aide à synthétiser la vitamine D, stimule la croissance, favorise le développement du système immunitaire de la peau. Mais il peut arriver qu'après une journée à la plage, des petites taches rouges apparaissent sur différentes parties du corps de votre petit bout et lui provoquent des démangeaison : c’est le coup de soleil.

Que faire ?

À la plage, les yeux ouverts : des conseils pour ne pas les perdre de vue !

Vous envisagez de passer vos vacances à la plage avec les enfants ? Rien de plus agréable que d’aller se détendre au bord de la mer mais lorsque la plage est pleine de monde, c’est un lieu qui peut être dangereux pour les enfants. Comment ne pas les perdre de vue ?

Première fois au camping

Dormir à la belle étoile, au contact de la nature, une expérience inoubliable pour vos enfants ! Oui, le camping, un type de vacances à choisir sans crainte, même avec des tout-petits.

Les enfants et les glaces : Quelle quantité donner ?

Cornet ou pot à glace ? Aux fruits ou à la crème ? Combien de parfums ? La crème glacée est un plaisir apprécié par les adultes mais surtout par les enfants qui la réclament avec insistance à n’importe quelle heure de la journée quand il fait chaud. Mais quand introduire les crèmes glacées dans le régime alimentaire des plus petits ?

Il n'est jamais trop tôt pour aller à l’eau : sa première approche !

Été = baignades rafraîchissantes ! Un moment magique et amusant pour tous les petits. Cependant chez certains enfants la peur de l’eau pourrait l'emporter et entrainer le refus de se baigner à la mer ou à la piscine. Comment l’éviter ? Familiariser l'enfant avec l'eau dès son plus jeune âge !

Cet été nous restons en ville : que faire?

Cet été, pas de vacances, on reste en ville. Trouver de quoi divertir les enfants et passer de bons moments avec eux peut être un véritable casse-tête ! Première chose à faire, restez calme : Inutile de remplir leurs journées coûte que coûte.

La première fois en avion avec des enfants : 5 conseils précieux.

Voyager avec vos enfants est un excellent moyen de passer du temps avec eux pour faire des activités différentes du quotidien. Les emmener explorer d’autres lieux sera essentiel pour développer leur imagination et leur curiosité.

Si c'est la première fois que votre enfant prend l'avion, pas de panique : cela effraie pas mal de monde mais cette expérience vous récompensera de tous vos efforts.

Un long voyage en voiture avec les enfants ? Quelques conseils !

« Maman quand est-ce qu’on arrive ? » Vous n'avez pas encore quitté le centre-ville et votre bout de choux se plaint déjà. Un voyage en voiture avec des enfants peut être très épuisant. Alors voici quelques petits conseils pour mieux gérer les longs voyages en voiture quand vous avez des enfants.

À l'école de danse ... en écharpe !

Quel plaisir la danse, encore mieux si vous partagez ce moment privilégié avec votre bébé ! Si la danse a toujours été votre passion et vous envisagez de quitter la salle de danse pour vous consacrer à votre bout de choux, vous n’avez pas encore entendu parler de la danse en écharpe !

Conseils pour éliminer certaines « mauvaises » habitudes chez les enfants

Sucer son pouce, prendre toujours avec soi une couverture, se ronger les ongles, se mettre les doigts dans le nez ... beaucoup d'enfants (presque tous) prennent ces mauvaises habitudes qui peuvent être gênantes et parfois pas très élégantes.

La première dent : quelques conseils.

La première dent est généralement un moment attendu avec impatience par les parents qui voient le sourire de leur petit se transformer en sourire d’enfant un peu plus grand, encore plus beau que d’habitude C'est une expérience qui comble de joie les parents ! Ils vont vite décrocher leur téléphone pour avertir la terre entière et prendre des photos de cet évènement de la plus haute importance !

Connaissez-vous le trekking pour bébés ?

L'été arrive, avez-vous déjà prévu des activités à pratiquer en famille ? Si vous aimez la nature et les promenades de détente, alors la randonnée fera votre affaire.

Mariages et enfants : un binôme impossible ?

La période des mariages commence et quel cauchemar pour les parent (mais aussi pour la mariée) les enfants qui font des caprices et pleurent pendant toute la fête ?!

"Mon fils refuse bouillies et purées !"

Combien de temps avez-vous passé à parler de sevrage ? Combien de forums ou de magazines spécialisés avez-vous consultés ? Et combien de conversations à ce propos avec d’autres mamans ou avec son pédiatre ?

Vous en savez long sur les aliments pour bébé et sur les techniques d'approche de la cuillère à la bouche de bébé.

"Maman, je veux ...!" Comment apprendre l’autocontrôle aux enfants

Avouez-le : chaque fois que vous faites vos courses avec votre enfant, c'est une guerre sans fin contre les "je veux..." et les caprices.

Comment lui apprendre à faire du vélo : 4 conseils pour les parents.

Pour les enfants, apprendre à faire du vélo est un objectif important, qui plus tôt qui plus tard mais chacun suivant son propre rythme. Une grande joie pour les petits mais une émotion spéciale pour les parents : les observer dans cette nouvelle phase vous remplira d’orgueil.

Pourquoi ne faut-il pas dire aux enfants « ne pleure pas ! »

Papas et mamans, aujourd'hui nous avons besoin de toute votre attention ! Combien de fois avez-vous répété à votre petit « Ne pleure pas ! » ?! Un million de fois au moins !

Vous avez surement remarqué que cette phrase, si simple et directe, que vous prononcez lors d’une situation d’instabilité émotionnelle de votre petit, est en fait totalement inefficace, voire erronée !

Voilà pourquoi.

Les livres grandissent avec lui: sa bibliothèque de 0 à 3 ans

Les premières années de la vie sont fondamentales pour le développement intellectuel, linguistique, émotionnel et relationnel chez l’enfant. Dans ce contexte, pendant la petite enfance la lecture a des effets très positifs sur le développement des enfants et représente aussi un instrument très utile pour améliorer la relation parents-enfants.

L'importance de choisir la bonne pointure pour ses petits pieds.

Les premiers pas sont importants et chez Falcotto nous le savons bien ! Le choix de la bonne pointure et du bon modèle de chaussure pour bébé est un aspect fondamental pour son développement correct. Lorsque les parents doivent choisir des chaussures pour leur petit (surtout lorsqu'il s'agit de la première paire), il est nécessaire de considérer plusieurs aspects.

Les enfants nous regardent (et nous imitent!)

Quand je serai grand, je veux être comme papa et maman: combien de fois avons-nous entendu cette phrase de la part de nos petits? Nous savons que les enfants ont tendance à imiter tout ce que font les adultes, à commencer par leurs parents.

Les premiers dessins des enfants

Chers parents, quelle joie regarder les enfants grandir! Lorsqu'ils commencent à tracer leurs premiers traits, ou mieux encore à faire leurs premiers gribouillis c’est une véritable émotion pour les parents.

Quand bébé gribouille il fait une projection de lui-même et ses gribouillis sont très révélateurs puisqu’ils vous aideront à comprendre ce qui l’émotionne le plus, dès sa plus tendre enfance.

Préparez-vous psychologiquement car vos murs ne tarderont pas de se remplir de ses « chefs-d'œuvre »!

Discover the models